Ernest Villette

Ernest Villette, maître charpentier dévillois

Ernest Villette est né à Canteleu le 23 juin 1850. Il vécut son enfance parmi les compagnons charpentiers. Ainsi, dès l’âges des culottes courtes, en dehors des heures d’école, il tournait la meule, pour l’affûtage des outils, ramassait les copeaux. A 14 ans, après avoir quitté l’école professionnelle de Rouen, il débuta sur les chantiers de son grand-père à Canteleu.

Pendant 6 à 7 ans, il apprit son métier. Au début de 1870, il fonda son propre chantier à Déville-lès-Rouen. C’est à partir de 1872 que commence sa carrière illustrée de remarquables réalisations, son chantier grandira au fil des années.

Ernest Villette exécutera de nombreuses constructions industrielles, de maisons particulières pendant de nombreuses années… !

En 1896, l’exposition de Rouen. Il se vit attribuer la réalisation de la charpente d’une « belle maison normande » destinée à recevoir les services de l’administration.

Mais ce fut aussi un homme dont le dévouement pour la cause publique était un exemple : il appartint au corps des sapeurs pompiers de Déville pendant trente trois ans (il en sera nommé commandant honoraire en 1922).

Ernest Villette décèdera en 1925.